Menu

Sultanat d'Oman

De Wadi Tiwi aux montagnes du Nord Ouest.



Le Sultanat d'Oman est situé tout au sud de la péninsule arabique, c'est une destination encore épargnée par le tourisme et idéale pour les amoureux d’aventures. Ce pays de montagne entaillé de canyons profonds présente des parois de calcaire particulièrement verticales, un paradis pour les grimpeurs.
Entre bivouacs et escalade dans les Wadi, ce voyage sera aussi l’occasion de découvrir la culture Omanaise, les dunes de Wahiba et de se baigner dans les vasques émeraudes.


Escalade en grandes voies aventure
Encadrement: Guide de haute montagne  

Durée: 9 jours / 6 jours d'escalade           Dates 2021: du 4 au 12 décembre             Prix: 2600 euros par participant 


L’esprit du séjour :

Ce séjour en terre Omanaise se déroule sur deux lieux d’escalade : autour du Canyon de Tiwi et dans les canyons des massifs du Nord Ouest: Jabal Al Khwr, Jabal Shams, Wadi Bani Awf, Kubrah Canyon.
Entre bivouacs et petit hôtel à Al Hamra, nous profiterons de notre véhicule tout-terrain pour explorer les coins reculés du pays.
Nous fonctionnons sur les mêmes critères d’encadrement qu’en France pour ce genre de course : un guide de haute montagne UIAGM pour 2 participants.
Le dernier jour en fonction des horaires de vols de retour nous profitons du temps libre pour visiter Mascate.
 
L’escalade au Sultanat d’Oman :
 Destination peu connue et au potentiel incroyable, Oman s’ouvre à l’escalade depuis une quinzaine d’années. De nombreux grimpeurs européens ont ouvert des itinéraires dans de nombreux massifs du pays.  
L’escalade est essentiellement en terrain d’aventure, les voies souvent engagées et l'ambiance très sauvage. Les grandes voies sur les parois de calcaire donne un parfum de Dolomite à l'escalade en Oman.
Les itinéraires classiques suivent des zones de faiblesse, mais l’escalade ne se fait pas uniquement en fissures, le rocher très sculpté permet aussi des belles longueurs dans un style plus conventionnel. 

 

PROGRAMME D'ESCALADE À OMAN

Jour 1 : Vol international pour la capitale d’Oman.
Accueil à l’aéroport international de Mascate où nous récupérons notre véhicule tout-terrain. Après avoir réalisé quelques courses dans un supermarché de la Capitale, nous prenons la route du sud-est en direction de Tiwi. 2h30 de route. Nuit en bivouac sur la plage.
Jour 2 : Premier contact avec le rocher sur les flancs Est des montagnes d’Al Hajar, ascension de « Maamoul Power » (250m, TD)
L’après-midi, nous profiterons des vasques de la vallée et ferons un portage pour l’ascension du lendemain.
Nuit en bivouac.
Jour 3 : Départ très matinal pour la classique du secteur : « Juliette Jauffret » (480m, TD+).
Nuit en bivouac.
Jour 4 : Transfert vers Al Hamra par la route du sud. Ce trajet sera l’occasion de voir les dunes de Wahiba.
Nuit en hôtel à Al Hamra. 
Jour 5 : Ascension de la voie « Djinn Tonic » (350m, TD+).
Nuit en hôtel à Al Hamra.
Jour 6 : Ascension du « paradis des grenouilles » (500m, TD+). 
Nuit en hôtel à Al Hamra.
Jour 7 : Court transfert matinal pour aller grimper dans les tours au-dessus du village, voie « Mamma »  (250m , TD+). Transfert dans Snake canyon.
Nuit en bivouac.
Jour 8 : Ascension de « Fantastica » (200m, TD+). Transfert retour vers Mascate par des  pistes sauvages, vues superbes sur les montagnes d'Al Gharbi. 
Jour 9 : Vol retour

 


INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE VOYAGE

GROUPE : 2 participants par guide maximum.

ENCADREMENT : par un guide de haute montagne

NIVEAU :  l'escalade se déroule sur un calcaire plutôt abrasif. Les classiques suivent des lignes de faiblesses mais l'escalade ne se pratique pas exclusivement en fissures. Un niveau 6a est nécessaire pour profiter pleinement de ce séjour.
Les voies d'escalade sont souvent exigeantes, les journées d'escalade s'enchainent et demande une bonne condition physique.

APPROCHE : Les marches d'approches sont assez variées  et durent selon les voies de 10 minutes à 1h30. 

INFORMATIONS SUR LE PRIX

Prix : 2600€ par personne
 
Ce prix comprend :
- Les transferts sur place en 4x4.
- L’hébergement
- La pharmacie de groupe
- La demi-pension durant votre séjour
- L’encadrement par un guide de haute montagne UIAGM pour 2 personnes maximum.
 
Il ne comprend pas :
- Les vols internationaux.
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les repas du midi 
- Les pourboires
- L’assurance annulation et l’assistance rapatriement
- Le visa (5 rials omanais (environ 12 euros) au 3 mai 2020) 



Nouveau commentaire :